
Restaurant scolaire et accueil de loisirs : de nouveaux tarifs au 1er septembre
La Municipalité a engagé une réflexion sur les tarifs de l'enfance-jeunesse et de la restauration scolaire : ces tarifs n’avaient pas évolué depuis 2022.
Ce travail a permis de :
- Réinterroger la cohérence et la pertinence des tranches de tarifs proposés
- Mieux tenir compte de la diversité des situations familiales et de leurs capacités financières
- Adapter les tarifs municipaux à l’évolution notable des coûts pour la collectivité
Ainsi, il a été décidé de passer de 6 à 12 le nombre de tranches de quotients familiaux : cela permet de proposer une tarification plus progressive et de mieux tenir compte des différences de revenus entre les familles.
Sur la base des coûts supportés par la commune (voir encadré), il est demandé aux familles un taux d’effort, c’est-à-dire une participation, compris entre 10% et 50% selon le quotient familial, les familles les plus aisées contribuant davantage.
Un nouveau tarif à 1 € est créé à la restauration scolaire pour l’accueil des enfants ayant un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Chaque tranche connaît une hausse modérée du tarif, qu’il s’agisse de la restauration scolaire et de l’accueil de loisirs, sauf les familles bénéficiant de la tarification sociale de la restauration scolaire.
En effet, le partenariat avec l’Etat sur la tarification sociale du restaurant scolaire est renouvelé pour 3 ans. Les familles dont le quotient familial est inférieur ou égale à 1 000 continueront de bénéficier d’un repas à 1 euro.
Le Conseil municipal du 1er juillet a approuvé ces modifications à l’unanimité.
