Attaque de la pyrale du buis

La pyrale du buis est un papillon nocturne originaire d’Asie orientale observée pour la première fois en Europe en 2006. Tout comme le frelon asiatique, la pyrale est supposée avoir été introduite par des importations en provenance de Chine, elle ne s'alimente que sur les plantations de buis.  La pyrale du buis hiberne sous forme de chenille, abritée dans un cocon installé dans les buis ou les plantes situées à proximité. A partir du printemps, si les conditions météorologiques sont favorables, on peut voir des chenilles issues des cocons d’hivernation s’alimenter des feuilles de buis. Une fois éclos, les papillons cherchent de nouveaux buis dans les environs et déposent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles. Les papillons vivent environ 8 jours.

Selon les conditions météorologiques, on peut observer plusieurs générations de pyrales du buis par an. Les dégâts causés par la pyrale du buis sont considérables. En effet, le buis étant un arbuste rustique à croissance lente, il est très couramment utilisé dans les haies basses, moyennes, de bordure et en buisson isolé. Du fait de l'infestation très rapide, un très grand nombre d’arbustes de buis sont détruits chaque année. Par ailleurs, les symptômes pouvant être confondus avec une attaque fongique, l’invasion ne se remarque que tardivement, généralement lors de la deuxième génération, lorsque le feuillage a été entièrement dévoré ou brunit, car la pyrale du buis attaque d’abord l’intérieur du buisson. Par ailleurs, les arbustes défoliés sont plus sensibles aux attaques d'autres parasites. Pour lutter contre ce ravageur, il est impératif de contrôler régulièrement à partir du mois de mars, le feuillage, afin de déceler une éventuelle présence de chenilles jaunes et vertes tisseuses de toiles ou de déjections verdâtres. A petite échelle, les chenilles peuvent être régulièrement récupérées à la main pour être détruites. Si l’ensemble de la plante ou des rameaux entiers sont touchés, il faut les éliminer en s'assurant de la destruction totale des chenilles. La mise en place de pièges à phéromones pour attirer les papillons mâles est une mesure de détection précoce qui permet également d’optimiser les dates de traitement. La lutte biologique est à privilégier et des préparations bactériennes à base de Bacillus thuringiensis sont disponibles dans le commerce.

Cette chenille n'est pas urticante mais il ne faut pas la confondre avec les processionnaires du pin, chenilles particulièrement urticantes, qu'il ne faut pas toucher à main nue.

Dans tous les cas, si vous constatez une invasion de la pyrale du buis, un pépiniériste saura vous conseiller utilement sur la conduite à tenir et les produits à employer.   

Diaporama