• Un accueil de proximité

Le CCAS a pour mission d’accueillir, d’orienter et d’accompagner toutes personnes résidant sur la commune dans la réalisation de ses démarches et l’instruction de différents dossiers auprès du Département et de toutes autres institutions (allocation de solidarité aux personnes âgées, complémentaire santé solidaire, reconnaissance de travailleur handicapé, …)

  • L’aide sociale

Le CCAS accompagne les habitants dans la construction des demandes d’aide sociale auprès du Département de la Charente Maritime : APA (aide personnalisée à l’autonomie), services ménagers, hébergement en établissements… Les aides sont attribuées aux personnes âgées de 60 ans et plus ou en situation de handicap, faisant face à une perte d’autonomie et se retrouvant dans l’incapacité d’y faire face. Les aides peuvent permettre d’employer un service d’aide à domicile, de bénéficier d’un accueil chez un particulier ou dans un établissement.

Vous pouvez retirer un dossier d'aide sociale à l'accueil de la mairie ou l'imprimer depuis chez vous : https://la.charente-maritime.fr/fiches-aides/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa

  • La domiciliation

La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, c’est-à-dire qui ne disposent pas d’une adresse leur permettant de recevoir et de consulter leur courrier, de bénéficier d’une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Il s’agit d’une obligation légale des CCAS en application de l’article L.264-1 du code de l’action sociale et des familles.

Pour élire domicile au sein d’un CCAS, vous devez impérativement avoir un lien avec la commune. Celui-ci est effectif si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

-Séjourner sur le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation ;
- Exercer une activité professionnelle sur la commune ;
-Bénéficier d’une action d’insertion ou d’un suivit social, médico-social ou professionnel, ou bien avoir entrepris des démarches à cet effet sur la commune ;
-Avoir des liens familiaux avec une personne résidant dans la commune ;
-Exercer l’autorité parentale sur votre enfant mineur scolarisé dans la commune.

 Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devez compléter le cerfa n°15548*02 et le déposer au CCAS. Un rendez-vous sera ensuite proposé pour examiner votre demande.

 La durée de domiciliation est d’un an et peut être renouvelée. Elle prend fin lorsque la personne le demande ou quitte la commune. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le CCAS au 05.46.50.91.39 / ccas@lhoumeau.fr

La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable (qui ne disposent pas d’une adresse leur permettant de recevoir et de consulter leur courrier) d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Exemple : personnes vivant en squats ou bidonvilles, hébergées chez un tiers, vivant en résidence mobile, dans la rue, …

Il s’agit d’une obligation légale des CCAS et CIAS en application de l’article L.264-1 du code de l’action sociale et des familles.

Procédure et conditions à remplir :

Pour faire une demande de domiciliation, vous devez remplir le CERFA n°15548*02 et le déposer dans le CCAS où vous souhaitez élire domicile. Un rendez-vous vous sera ensuite proposé pour examiner votre demande.

Pour élire domicile au sein d’un CCAS, vous devez impérativement avoir un lien avec la commune. Celui-ci est effectif si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

- Séjourner sur le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation ;
- Exercer une activité professionnelle sur la commune ;
- Bénéficier d'une action d'insertion ou d'un suivi social, médico-social ou professionnel ou que vous avez entrepris des démarches à cet effet sur la commune ;
- Avoir des liens familiaux avec une personne qui vit dans la commune ;
- Exercer l'autorité parentale sur votre enfant mineur qui est scolarisé dans la commune.

La durée de domiciliation est d’un an et peut être renouvelée.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le CCAS au 05.46.50.91.91 ou par mail à ccas@lhoumeau.fr