Marais de Lauzières : un diagnostic gratuit
face au risque de submersion marine
Sur le secteur du Marais de Lauzières, à Nieul-sur-Mer et L’Houmeau, l’Agglo lance un programme d’accompagnement à destination des propriétaires, locataires et professionnels. Objectif : les inciter à réaliser un diagnostic gratuit de vulnérabilité de leur propriété et les guider dans la mise en place de travaux éventuels.
Suite à la tempête Xynthia du 28 février 2010, la Communauté d’Agglomération a mis en œuvre plusieurs Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
A Nieul-sur-Mer et L’Houmeau, et plus précisément sur le secteur du Marais de Lauzières, elle souhaite aujourd’hui accompagner les propriétaires, locataires et professionnels en les incitant à réaliser un diagnostic de vulnérabilité de leur propriété.
C’est l’Union des Marais de la Charente-Maritime (UNIMA), à Périgny, qui a été missionnée pour la réalisation de ces diagnostics (durée : 2 heures environ).
La démarche est volontaire, 100 % gratuite et confidentielle.
Elle doit permettre :
- de bien identifier, lors du diagnostic gratuit, la vulnérabilité du bâtiment ;
- d’évaluer la nature des travaux à réaliser pour se protéger des submersions marines.
Le diagnostic est suivi de la remise d’un rapport dans lequel figure la liste des travaux pouvant bénéficier des aides financières du programme d’accompagnement.
Afin de répondre à vos éventuelles interrogations ou en savoir plus sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter le site Internet diagnostics-papi.agglo-larochelle.fr ou à prendre rendez-vous lors des 3 permanences :
- Mardi 20 juillet entre 9h et 12h30, Mairie de Nieul-sur-Mer (Rue de Beauregard) : prendre rendez-vous ici
- Mercredi 21 juillet entre 13h30 et 17h30, Mairie de Nieul-sur-Mer (Rue de Beauregard) : prendre rendez-vous ici
- Jeudi 22 juillet entre 9h et 12h30, Mairie de L’Houmeau (26 rue de la République) : prendre rendez-vous ici