Dans sa mission de soutien aux publics, le CCAS a la possibilité d’octroyer des aides financières via une Commission d’Intervention Sociale.

Après une évaluation globale de la situation au cours de laquelle l’agent en charge du CCAS s’assure que les droits sociaux de l’administré sont ouverts, une proposition d’aide financière peut lui être faite (aide à la mobilité, aide alimentaire, soutien à l’insertion professionnelle, formation, accès aux soins, …).

Les dossiers sont présentés de façon anonyme aux membres de la commission d'intervention sociale afin d’assurer le secret professionnel et une meilleure équité dans leurs examens.

Par ailleurs, pour lutter contre la précarité alimentaire, le CCAS de l’Houmeau a signé une convention avec la Banque Alimentaire 17 en 2019.          
Tous les 15 jours des colis contenant des produits alimentaires et d'hygiène de première nécessité sont distribués gratuitement à la Maison Intergénérations par des bénévoles de la commune.               

De plus, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le CCAS de L’Houmeau en partenariat avec la BA17, a signé une convention avec la boulangerie « Le fournil de MarYann » et la COOP de la commune dans le but de récupérer leurs invendus pour les redistribuer aux personnes inscrites à la banque alimentaire.