Le CCAS a pour mission d’accueillir, d’orienter et d’accompagner toutes personnes résidant sur la commune dans la réalisation de ses démarches et l’instruction de différents dossiers auprès du Département (aides sociales, aide personnalisée à l'autonomie, …) et toutes autres institutions (allocation de solidarité aux personnes âgées, complémentaire santé solidaire, reconnaissance de travailleur handicapé, …).

Par ailleurs, la commune de l'Houmeau est lieu d'enregistrement pour les demandes de logements sociaux sur le département de la Charente-Maritime.
Pour procéder à une demande de logement social vous pouvez vous inscrire directement sur le site demandedelogement17 ou remplir le cerfa ci-joint et le déposé auprès de l'agent en charge du CCAS muni des pièces justificatives demandées sur la notice.

 

La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable (qui ne disposent pas d’une adresse leur permettant de recevoir et de consulter leur courrier) d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Exemple : personnes vivant en squats ou bidonvilles, hébergées chez un tiers, vivant en résidence mobile, dans la rue, …

Il s’agit d’une obligation légale des CCAS et CIAS en application de l’article L.264-1 du code de l’action sociale et des familles.

Procédure et conditions à remplir :

Pour faire une demande de domiciliation, vous devez remplir le CERFA n°15548*02 et le déposer dans le CCAS où vous souhaitez élire domicile. Un rendez-vous vous sera ensuite proposé pour examiner votre demande.

Pour élire domicile au sein d’un CCAS, vous devez impérativement avoir un lien avec la commune. Celui-ci est effectif si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

- Séjourner sur le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation ;
- Exercer une activité professionnelle sur la commune ;
- Bénéficier d'une action d'insertion ou d'un suivi social, médico-social ou professionnel ou que vous avez entrepris des démarches à cet effet sur la commune ;
- Avoir des liens familiaux avec une personne qui vit dans la commune ;
- Exercer l'autorité parentale sur votre enfant mineur qui est scolarisé dans la commune.

La durée de domiciliation est d’un an et peut être renouvelée.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le CCAS au 05.46.50.91.91 ou par mail à ccas@lhoumeau.fr